17/04/2018 11:16

Pas de zone 30 généralisée à Bruxelles


Proposition recalée! Le projet porté par Ecolo-Groen consistant à faire de Bruxelles une zone 30 généralisée n'a pas convaincu le Parlement bruxellois, indique le quotidien l'Echo. En commission ce lundi, la proposition a été repoussée par une majorité écrasante de députés qui ont voté en ordre dispersé. Le MR a quant à lui voté contre.

Pour mémoire, lancée suite au décès d'une journaliste néerlandophone dans les rues de Schaerbeek, cette proposition visait à inverser la logique actuelle et à faire du 30 km/h maximum la règle, et du 50 l'exception, sur l'ensemble des voiries communales du territoire régional bruxellois.

Au sein d'Ecolo cet échec est difficile à digérer. Céline Delforge, députée Ecolo, s'insurge: "Ce n'est pas anodin, tout le monde sait que nous avons raison, mais on choisit de ne pas oser". "Je peine encore à identifier les arguments qui s'y opposent", confie-t-elle.

Du côté de Groen, Bruno De Lille abonde dans le même sens: "Un piéton ou un cycliste heurté par une voiture à 50 km/h n'a qu'une chance sur deux de survivre. À 30 km/h, le piéton ou le cycliste survit dans plus de 9 cas sur 10."

Pour rappel, les ministres bruxellois Pascal Smet (SP.A) et Bianca Debaets (CD&V), partisans du projet, ont également fortement soutenu cette proposition.

(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Belga)

Retour à la liste PAGE XML

Mots clés

actu - Belgique - Bruxelles - politique - zone 30 - Ecolo - Groen