17/04/2018 11:34

Les crèmes solaires les moins chères sont-elles les meilleures?


Les journées ensoleillées pointant tout doucement le bout de leur nez, les crèmes solaires sont de retour dans les rayons de nos enseignes favorites. Mais dans le foisonnement d'une offre toujours plus étendue, il peut est parfois difficile de savoir quelle crème choisir et pour quel budget? C'est à ce moment précis que le consommateur se pose cette question non dénuée de bon sens: les crèmes solaires les moins chères sont-elles les meilleures?

Dans ce contexte, voici une nouvelle qui devrait réjouir les bourses de ceux et celles qui veulent profiter du soleil tout en protégeant efficacement leur peau. Si l'étude n'est pas récente, ses résultats méritent d'être relus en ce moment. L'année passée, Test Achats, la célèbre association de protection des consommateurs, a réalisé une étude dans laquelle 17 crèmes solaires d'indice 30 ont été testées en laboratoire.

Le test est sans appel : les crèmes solaires les plus chères ne sont pas forcément de meilleure qualité.

Une bonne crème solaire doit, au regard de la législation, avoir un indice UVA au moins égal à un tiers de la protection contre les UVB. Lors du test, quatre marques réputées, dont le prix varie entre 18,80 et 23,50 euros, ne se sont pas montré à la hauteur de cette exigence. Et les trois produits les plus chers se sont révélé les plus insatisfaisants. A contrario, les 5 premières crèmes du classement se vendent à une moyenne de prix de 8,95 euros.

L'année passée, le titre de la meilleure crème a été finalement été remporté par "Sublime sun cellular protect" de L'Oréal Paris (8,67 euros les 100 ml) avec un score de 72%. Le maître achat a quant à lui été décerné à la crème solaire du supermarché Kruidvat (score de 70%), vendue à 2,50 euros pour 100 ml.

Autre bon conseil de Test Achats: mieux vaut s'enduire abondamment de crème bon marché que d'utiliser avec parcimonie une crème plus onéreuse.

Inutile donc de se ruiner pour protéger sa peau, CQFD!

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Retour à la liste PAGE XML

Mots clés

actu - Belgique - consommation - crème solaire