17/04/2018 11:40

Une cyber attaque russe en cours?


Les services secrets britanniques et américains indiquent que la Russie mène pour le moment une cyber attaque pour se venger des attaques ciblées menées par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France en territoire syrien. Ces tirs de missiles étaient une réponse de la coalition occidentale à l'utilisation supposée de gaz chimiques par le régime de Bachar el-Assad, allié du Kremlin.

Selon les Américains et les Anglais, les Russes seraient à l'origine d'attaques informatiques ayant ciblé les administrations et les infrastructures. Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont donc lancé lundi une alerte conjointe concernant une "cyberactivité malveillante" de l’État russe. "Les cibles de cette cyberactivité malveillante sont principalement les gouvernements et les organisations du secteur privé, les fournisseurs d'infrastructures cruciales et les fournisseurs d'accès à Internet', ont annoncé dans un communiqué le National Cyber Security Center britannique et, côté américain, le FBI et le ministère de la sécurité intérieure.

C'est la première fois que les Américains et les Anglais évoquent à l'unisson une probable cyber agression venue de Russie. Les deux pays accusent les Russes de mener une attaque coordonnée avec un virus qui pourrait affecter des millions d'ordinateurs dans le monde. Dans un contexte international tendu, cette agression informatique s'apparente pour certains à un véritable acte de guerre.

(LpR avec Fausto- Source: VTM, CNN/Picture: Pixabay)

Retour à la liste PAGE XML

Mots clés

actu - international - conflits - informatique - cybercriminalité - virus - Russie - Etats-Unis - Royaume-Uni