14/06/2018 14:42

Match d'ouverture: qui sont les stars saoudiennes?


Les Faucons Verts participent déjà à leur cinquième Coupe du Monde. En 1994, l'Arabie Saoudite était même parvenue à survivre au premier tour. Pour répéter pareil exploit, elle devra disputer la deuxième place du groupe à l'Egypte et à la Russie, deux adversaires qui ne sont pas hors de portée des Saoudiens.

L'Arabie Saoudite détient un record singulier dans l'histoire de la Coupe du Monde. Le gardien Mohamed Al-Deayea est ainsi le gardien qui a encaissé le plus de buts lors des quatre Mondiaux auxquels il a participé (1994, 1998, 2002 en 2006). Toutefois, Al-Deayea, âgé aujourd'hui de 45 ans, n'a (heureusement) pas été sélectionné pour cette édition.

Mohammad 'MAX' Al-Sahlawi, le buteur

Les buts de Mohammad Al-Sahlawi durant les qualifications ont fait battre les cœurs des supporters saoudiens. Il a secoué les filets adverses à 16 reprises. Seul le Polonais Robert Lewandowski a fait aussi bien. L'attaquant de 31 ans d'Al-Nasr a joué ainsi un grand rôle dans la qualification. Pour préparer cette Coupe du Monde, il s'est même entraîné pendant trois semaines avec Manchester United.

Osama Hawsawi, premier saoudien en Jupiler Pro League

Ce défenseur central avait joué à Al-Hilal sous la férule de Georges Leekens, puis d'Eric Gerets. Ce dernier en avait même fait son capitaine. Leekens et Gerets lui avaient manifestement recommandé la Belgique, car en avril 2012, Hawsawi s'était finalement décidé à signer un contrat à Anderlecht. Il était ainsi devenu le tout premier joueur saoudien de la Jupiler Pro League. Il n'en demeure pas moins que son passage à Bruxelles est à ranger dans la catégorie des flops. Hawsawi n'a quasiment pas joué et dès novembre, il est rentré au pays.

(Dupk avec LpR/Picture : Belga)

Retour à la liste PAGE XML

Mots clés

sport - football - Coupe du Monde - Russia 2018 - Arabie Saoudite