14/06/2018 18:32

Puigdemont exige le retrait du jambon "Pig Demont"


Carles Puigdemont, le président déchu de la Catalogne, a réclamé aux autorités espagnoles le retrait commercial des jambons de la marque "Pig Demont", indique l'AFP. Une marque qui se distingue par un curieux logo: un cochon à lunettes carrées et aux cheveux noirs présentant une ressemblance troublante avec l'ex-président catalan.

Cette affaire, qui remonte à décembre, n'a été médiatisée que cette semaine suite à un entretien du chef de l'entreprise "Pig Demont" à la radio Cope. Dans cet interview, Alberto Gonzalez, le propriétaire de l'entreprise andalouse (sud de l'Espagne) explique que son établissement a été rebaptisé "Pig Demont", une contraction de l'anglais "pig" (cochon) et du français "du mont".

Alberto Gonzalez certifie que le cochon à lunettes et aux cheveux noirs, n'est pas du tout inspiré par l'ex-dirigeant indépendantiste. Très sur de lui, Alberto Gonzalez aurait déclaré sur les ondes: "Il n'a pas la propriété de cette coupe de cheveux, le logo ne reflète pas son image (...) Qu'il se retrouve dans la caricature d'un porc, c'est plus son problème que le mien".

De son côté, l'avocat de Carles Puigdemont a contesté le dépôt de la marque "Pig Demont". Me Jaume Alonso-Cuevillas a déclaré à la chaîne catalane TV3 que la marque était "offensante" et comportait une "similitude phonétique avec un nom de famille qu'il n'est pas autorisé à utiliser".

En plus de ces charcuteries, la marque commercialise également un vin pétillant baptisé "Rufian". Un nom qui ressemble curieusement à celui de Gabriel Rufian, le représentant d'un parti indépendantiste catalan à la chambre des députés de Madrid.

Le dossier est à présent dans les mains de l'administration espagnole chargée de la propriété intellectuelle. En attendant que le litige soit tranché, l'enregistrement de la marque dans le registre officiel a été suspendu.

(FvE - Source: AFP - Illustration Picture: Belga)

Retour à la liste PAGE XML

Mots clés

actu - international - Espagne - insolite - Puigdemont - jambon