14/09/2018 19:00

La Serie A prête … 572 joueurs !


Une grande réforme est-elle en vue au niveau des transferts de joueurs ? La FIFA veut en tout cas limiter le prêt des footballeurs.





Voir l'actu sur la Champions League

Tout sur la Serie A

Les clubs qui n'ont pas besoin dans l'immédiat de leurs joueurs, mais qui ne veulent pas s'en défaire définitivement, peuvent toujours opter pour la formule du prêt. Ce qui permet souvent par ricochet à d'autres clubs d'accueillir provisoirement des joueurs qui normalement seraient financièrement inabordables pour eux.

Ainsi, Chelsea prête pas moins de 40 joueurs en Grande-Bretagne et sur le continent européen, Manchester City 27, le Real de Madrid 21. Cependant, ces dernières années, la pratique du prêt semble avoir surtout explosé en Serie A italienne.

Le record est d'ailleurs détenu par l’Atalanta de Bergame qui prête … 77 joueurs. Les autres clubs italiens suivent à distance, mais le phénomène n'en reste pas moins exponentiel. La Genoa prête 43 joueurs, Sassuolo 41, la Juve et le Torino 40. Au total, les 20 clubs de Serie A prêtent 572 joueurs !

La FIFA songe néanmoins à limiter cette pratique. Selon le plan de la FIFA Task Force qu'a pu consulter la revue allemande Sport Bild, la Fédération Mondiale du foot veut ramener le nombre de joueurs prêtés à huit au maximum. Toutefois, les joueurs de moins de 21 ans formés au club ne tomberaient pas sous le coup de cette nouvelle réglementation.

(DC&Dupk/Source: Sport Bild, AS/Picture: Photo news)

Retour à la liste PAGE XML

Mots clés

sport - football - championsleague - seriea - juventus - mercato