14/09/2018 18:57

Bientôt un décalage horaire entre la Belgique et la France?


Quelle sera àl'avenir l'heure de référence dans chaque pays de l'Union Européenne? Faut-il s'aligner définitivement sur l'heure d'hiver ou garder l'heure d'été?

Les pays de l'UE devront prendre une décision définitive d'ici fin avril 2019, mais la Commission européenne invite les états à le faire "avec intelligence" pour éviter un patchwork d'horaires.

On pourrait en effet parfaitement imaginer que la France et la Belgique, ayant pris des décisions opposées, ne vivent plus à la même heure! "C'est aux Etats membres de déterminer l'heure qu'ils souhaitent garder: heure d'été ou heure d'hiver", a expliqué ce vendredi la commissaire en charge des Transports, Violeta Bulc, lors d'une conférence de presse à Bruxelles. En théorie, il se peut donc que deux pays voisins fassent des choix incohérents, a-t-elle admis, se déclarant toutefois "certaine" que les Etats membres "vont faire un effort" de coordination.

Son collègue Maros Sefcovic, chargé de l'Energie, appelle lui les différents Etats à "trouver la meilleure solution pour nos citoyens et nos économies". Ce qui est certain, c'est que les citoyens ne veulent plus du changement d'heure. Une consultation publique en ligne sur le sujet cet été, à laquelle ont répondu 4,6 millions de personnes, s'est prononcée à 84% en faveur de son abolition.

Les pays de l'UE sont actuellement regroupés en trois fuseaux horaires différents: l'heure de l'Europe occidentale (Irlande, Portugal, Royaume-Uni), l'heure de l'Europe centrale (17 pays) et l'heure de l'Europe orientale (Bulgarie, Chypre, Estonie, Finlande, Grèce, Lettonie, Lituanie et Roumanie).

 (LpR avec AFP/Picture : Pixabay)

Retour à la liste PAGE XML

Mots clés

actu - belgique - insolite - heure d'été -