12/10/2018 11:30

Quels risques si vous ne votez pas dimanche?


En Belgique, le vote est obligatoire. Cependant, plusieurs raisons peuvent vous empêcher de faire votre devoir de citoyen: vous êtes à l'étranger, vous travaillez, vous êtes incapable de vous déplacer, vous vous désintéressez de la politique ou tout simplement, vous n'avez pas envie pas vous y coller.

Le quotidien l'Echo a décrypté les risques que vous encourez si vous ne vous rendez pas dans votre bureau de vote ce dimanche.

Légalement, si vous n'avez pas d'excuse valable acceptée par le juge de paix de votre commune de résidence, le Tribunal de police doit vous infliger une amende. La première fois, la sanction fluctue entre 40 et 80 euros. Les fois suivantes, elle grimpera entre 80 et 200 euros.

Si des sanctions ont bien été prévues, la réalité est toute autre, révèle le quotidien. Selon les observateurs, aucun électeur qui s'est abstenu d'aller voter n'a été condamné depuis 2003. Pour preuve, l'ancien Ministre de la Justice, Stefaan De Clerck, aurait déclaré en 2010: "Entamer des poursuites contre des citoyens qui ne respectent pas le vote obligatoire exigerait un énorme effort de la Justice, notamment parce que de telles poursuites devraient être entamées rapidement, eu égard aux délais de prescription". En 2012, Annemie Turtelboom (ancienne Ministre de la Justice) ajoutait: "Nous pensons que la justice a d'autres priorités que de poursuivre les gens qui ne vont pas voter."

Lundi, le Collège des procureurs généraux a, quant à lui, indiqué que la priorité "la plus basse" sera donnée aux électeurs qui ne se présentent pas sans motif valable. En conclusion, vous ne risquez donc pas grand-chose en ne vous rendant pas aux urnes.

Méfiance toutefois aux présidents de bureaux et autres assesseurs défaillants dimanche, ils se verront sanctionnés d'une transaction de 250 euros. En cas de refus, l'amende pourra atteindre au moins 400 euros.

Petite remarque cependant, avant de vous abstenir d'aller voter, ayez en tête que le vote est un droit que bien des pays du monde nous envient.

(FvE - Source : L'Echo - Illustration Picture: Belga)

Retour à la liste PAGE XML

Mots clés

actu - Belgique - politique - campagne - élections communales - vote - obligation - abstention - risques