13/10/2018 10:00

Van der Poel, van Aert ou Aerts? Première réponse à Lokeren


En prélude à la première manche du Superprestige, dimanche, à Gieten, les trois cadors du cyclocross se retrouvent ce samedi à Lokeren pour une première passe d'armes. Le résultat donnera sans doute une première indication sur la hiérarchie cette saison...

Retrouvez toute l'actu du cyclisme

Découvrez notre dossier sur le peloton du cyclocross

Les principales épreuves de l'hiver en cyclocross

Ce samedi, le peloton du cross se retrouve à Lokeren pour le Rapencross, organisé dans le Parc ter Beuken. Cette épreuve prend la place de celle de Kruibeke au calendrier des courses comptant pour le classement du Brico Cross. La commune de Kruibeke organise en effet cet hiver les Championnats de Belgique et veut se concentrer à fond sur cet événement, programmé le week-end des 12 et 13 janvier.

"Le parcours a été totalement revu. Pour un cross de cette catégorie, nous avons besoin de beaucoup plus d'espace. Il faut aussi que tout soit beau à voir car la course sera retransmise en direct à la télé. Alors que les deux éditions précédentes se déroulaient à l'intérieur du parc, nous avons rallongé le circuit qui fait aujourd'hui 2645 mètres. Le départ et l'arrivé emprunteront les pavés de la Groendreef. Ensuite, on entre dans le parc où tous les obstacles naturels ont été exploités. Un passage dans le sable et la montée du 'Mont Henri' ont été intégrés", explique l'organisateur Kurt Vernimmen à Het Nieuwsblad.

Le Rapencross nous offre le premier choc au sommet de la saison puisque Wout van Aert, Mathieu van der Poel et Toon Aerts ont répondu présent à l'appel des organisateurs. "Nous sommes heureux d'avoir Toon Aerts au départ. Il est quand même l'homme en vue de ce début de saison avec son doublé en Coupe du Monde", se réjouit Kurt Vernimmen.

"Mais n'oubliez pas pour autant Laurens Sweeck, Michael Vanthourenhout, Corné van Kessel, Daan Soete, Tom Pidcock et tous les autres. Chez les Dames, nous aurons la Championne du Monde Sanne Cant, qui croisera le fer avec Ellen Van Loy, Maud Kaptheijns, Sophie de Boer, Loes Sels et Alice Maria Arzuffi", conclut Kurt Vernimmen.

(LpR/picture : Belga)

Voir les stars du cyclocross en LIVE? Gagnez un package VIP et 5 duo-tickets pour le Koppenbergcross (01/11). Tentez votre chance ici.

Prochain cross à suivre en LIVE sur Proximus TV? Première manche du Superprestige à Gieten le dimanche 14 octobre. Pour le streaming, c'est ici

Retour à la liste PAGE XML

Mots clés

sport - cyclisme - cyclocross - Toon Aerts - Lokeren - Brico Cross - van der Poel - van Aert