09/11/2018 11:13

Flambée des prix des nouveaux médicaments


Les prix demandés par les entreprises pharmaceutiques pour les nouveaux médicaments et traitements explosent, dénonce Test-Achats.

Selon l'organisation de défense des consommateurs, ces prix ne sont pas soutenables pour notre système de soins de santé et mettent le budget de l'assurance-maladie sous forte pression. Test-Achats réclame donc une réaction des pouvoirs publics afin de briser la spirale d'augmentation des prix. En parallèle, l'organisme souligne qu'aucun (ou trop peu) de médicaments sont développés pour certains besoins médicaux importants.

C'est pourquoi, ce jeudi, Test-Achats, Médecins du Monde et Kom op tegen Kanker ont initié conjointement un débat lors d'un symposium au Parlement. Au cours de cette discussion, les 3 organisations ont présenté pas moins de dix recommandations, indique le quotidien l'Echo.

Le trio plaide surtout pour un renforcement de la position des pouvoirs publics dans le cadre des négociations avec les firmes pharmaceutiques sur les prix et les remboursements des médicaments. Ils souhaitent que des initiatives novatrices soient prises par les autorités européenne et belge. 

Les autorités doivent unir leurs forces afin que la population ait accès aux médicaments à un prix raisonnable, estiment Test-Achats, Médecins du Monde et Kom op tegen Kanker.

(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Pixabay)

 

Retour à la liste PAGE XML

Mots clés

actu - Belgique - économie - medicaments,prix - pharmaceutique